Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Pacifiste et pacificatrice

4 participants

Pacifiste et pacificatrice Empty Pacifiste et pacificatrice

Message  AlisonAgarwaen Ven 26 Oct - 13:27

Pacifiste et pacificatrice EmblemeSV

Dans notre Manifeste il est dit : " L'Ordre Secret et Souverain de la Très Sainte-Vehme est une Guilde d'émulation, pacifiste et pacificatrice qui favorise l'entraide, le soutien et l'union de ses Membres appelés Sœurs & Frères (Sorors & Fraters). Il est chevaleresque, cosmopolite, apolitique & indépendant. Notre emblème est la Mère Nature, pure et nue comme la Vérité, ouvrant ses bras car aucun danger ne saurait lui faire peur. "

Comment ressentez-vous le fait que la Guilde soit ambivalente ? Pacifiste et pacificatrice.
Où est la limite ? Ces deux termes ne sont-ils pas opposés ou contraires ?

> pacifisme
(nom masculin)
Sensibilité politique en faveur de la paix, du désarmement international, etc.

> pacificateur,trice
(adjectif et nom commun)
Qui pacifie, qui contribue à ramener la paix.
AlisonAgarwaen
AlisonAgarwaen
Membre du Triumvirat
Membre du Triumvirat

https://sainte-vehme.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Pacifiste et pacificatrice Empty Re: Pacifiste et pacificatrice

Message  Ether-Nam Sam 27 Oct - 0:17

Chère Alison,

Il est exact que ces termes peuvent paraître opposés. Cependant ils s'inscrivent bien dans le concept de l'Ordre.

Je m'explique. La guilde tend à limiter l'utilisation de la joute sous quelque forme que ce soit pour répandre le pacifisme qui la caractérise. Par ce "caractère", nous démontrons aux autres notre volonté de ne pas recourir à une forme de violence pour résoudre un problème autant que possible.

Cependant, il devient nécessaire de "pacifier" les individus belliqueux et donc menacant le pacifisme prôné par l'Ordre. De ce fait, le recours militaire qui se fera avec approbation bien entendu nous permettra en situation de conflit militaire de retrouver notre paix originel par cette pacification.

je vois en cela la limite : Il ne faut pas se servir du prétexte de paix pour pacifier à "tout va". Mais il ne faut pas non plus qu'au nom de Pacifisme nous fuyons quelconque conflit armé. L'équilibre se fera de lui-même grâce aux membres de l'Ordre et à nos décisions vis-à-vis de chaque action à entreprendre.

Bien à toi Alison,
Ether-Nam
Ether-Nam
Membre du Triumvirat
Membre du Triumvirat

Message  Healar Dim 28 Oct - 12:40

Je ne me suis jamais cachée : la guerre est certes une horreur qu'il convient d'éviter autant de fois que nécessaire, mais la violence doit parfois être utilisée.

On pourra me dire "la violence est le moyen d'action des faibles, nianiania"... NON !
Je préfère encore employer la manière douce pour écarter mes adversaires éventuels que la violence, mais parfois, ceux-ci ne veulent rien comprendre, et alors la violence peut être utilisée en dernier ressort. C'est alors le moyen d'action CONTRE les faibles, ceux qui sont insensibles à la beauté spirituelle, les bêtes rustres.

Le pacifisme réclame parfois que l'on détourne son regard pour mieux l'assoir, car les hommes étant ce qu'ils sont, il n'est pas la bienvenue dans notre monde.
Healar
Healar

Message  Kameo Jeu 15 Nov - 15:23

C'est un débat qui dépasse de loin le cadre d'un simple jeu-vidéo qui reste tout de même un média. Je dirai seulement qu'il est difficile de pacifier un mort (d'accord, on peut toujours dire paix à son âme, mais bon...). Fort heureusement, dans un jeu-vidéo, la mort n'est que virtuelle et ne se traduit que par une perte d'énergie.

Je pense qu'utiliser les mêmes armes pour ramener la paix que celles qui sont utilisées pour faire la guerre est un échec programmé d'avance. Maintenant (et je parle d'IRL là bien sûr), combien faudra-t-il de révolutions pour que le pouvoir quel qu'il puisse être ne soit plus l'apanage de fous égocentriques, égoïstes et prônant l'individualisme comme modèle de réfèrence dans le seul but de mieux asseoir le leur?

Mon opinion est que l'être humain n'a guère évolué quant à ses désirs hégèmoniques. C'est un constat navrant quand on considère la date d'apparition des premiers hommes. Toujours à vouloir écraser son prochain pour de sombres et hideuses raisons. Je pense que le mot pacifier ne sera jamais aussi parfait qu'au moment où son sens disparaîtra de lui-même en même temps que l'humanité aura enfin compris ses propres folies. Cela sous-entend que nous sommes bien loin d'avoir évolués comme notre fatuité pourrait nous le faire évoquer. Beaucoup de choses sont liées à l'effort de paix, à commencer par l'éducation. Avoir la paix intérieure pour favoriser la paix génèrale est une étape qui est loin d'être accomplie. Il me semble bien que le pacifisme est un état d'eprit et le pacificateur une personne déterminée et désireuse de révolution au sens large. Sans micro, le message ne parvient pas au fond de la salle et sans message, la salle reste sourde. Autrement dit, il serait bon que le pacificateur/la pacificatrice deviennent avant tout un orateur/une oratrice désigné(e) par les pacifistes et, surtout, il serait bon que ces pacifistes se réunissent enfin pour donner un poids considérable à leurs messages. En serons-nous seulement capables un jour?

Cela n'est que mon humble avis, étant bien entendu que je ne suis rien tout seul (et la clé du probléme posé ici se situe à ce niveau là d'ailleurs).

Désolé d'avoir dépassé le cadre de Dofus quant à ce sujet là, mais j'ai du mal à ne le voir seulement qu'au travers d'un "simple" jeu. Rolling Eyes

J'espère ne pas vous avoir trop saôulé... Smile

Kameo

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé